Les enclaves druidiques

Les druides ont autrefois été prédominants sur le continent d'Aklandia, mais c'est aujourd'hui de
l'histoire ancienne. Après la chute de l'Empire Suel, les populations ne disposaient plus d'aucune guidance religieuse. Les druides, arrivés par la mer depuis les Terres de Kal ont donc eu à disposition des populations qui, bien que très différentes, leur prêtait une oreille attentive.
Rapidement, les concepts druidiques se sont répandus à travers le continent. Mais depuis cette époque, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, les ponts se sont effondrés ou ont été détruits, puis reconstruits, les fleuves ont été endigués et des villes se sont édifiées sur leurs rives. Le culte druidique a perdu de son impact, partiellement au profit du Dieu Blanc, dieu de lumière et de chaleur. Le clergé du Dieu Blanc a su s'intégrer plus intimement au sein de la population et simplifier son expression exotérique pour la mettre au niveau du commun des mortels là où les Druides privilégiaient la recherche personnelle et l'efficacité à long terme. Plus élitistes ou tout du moins plus exigeants dans la pratique quotidienne, souvent moins faciles à comprendre, l'influence du druidisme s'est lentement érodée au profit des cultes plus manichéens et plus intuitifs que sont ceux du Dieu Blanc ou des Grands Reptiles.
Pour les autres considérations, le druidisme correspond plus ou moins à ce que notre histoire en connaît, bien que la dimension ésotérique des cultes soit d'une façon générale plus aisément perceptible et accessible au grand public, sans doute du fait de leur plus grande fraîcheur. Pour plus d'informations, rendez vous dans la rubrique Spiritualité de ce site qui propose un lien vers un site spécialisé plutôt pas mal (mais si vous en connaissez un autre plus adapté, n'hésitez pas).


Lorsque LoerMyndir a repris en main le destin du continent d'Aklandia, les druides ont été largement persécutés. Ce qui n'est pas peu dire étant donné les exactions dont ils avaient déjà été victime de la part du clergé du Dieu Blanc à travers les siècles. Aujourd'hui, et suite à l'intervention de grandes puissances, ils bénéficient d'une liberté relative dans un rayon de 5 à 10 miles autour de leurs dolmens. Les différents barons n'ont rien à exiger d'eux de plus que de tout autre individu dans cette "enclave" et se sont engagés à respecter leur liberté d'opinion. Pour simplifier, disons que les Druides sont parqués dans ces mini-réserves et que tant qu'ils ne troublent pas l'ordre public, ils sont plus ou moins tolérés. Le nombre de visiteurs qu'ils reçoivent est également un facteur important dans la mesure où les prêtres des Grands Reptiles n'apprécient pas ces "retours de flamme" qu'éprouvent certaines tranches de la population envers les druides.
Ils continuent néanmoins de bénéficier d'un certain prestige et entrent plus ou moins en compétition avec les "sages" qui officient dans les villes et villages haluniens. A ce sujet, voyez la description des
populations d'Haluna. Il s'agit toutefois plus d'une coopération que d'une réelle lutte de pouvoir dans la mesure où les Druides, formés aux exercices mentaux et spirituels et bénéficiant d'une culture bien plus profonde, sont souvent les initiateurs secrets et les sources d'information les plus fiables des sages en question.
Paradoxalement, les druides entretiennent de meilleurs relations avec les semi-humains qu'avec les hommes. Ils entretiennent leur amitié millénaire avec les
elfes de Slenath presque autant qu'avec ceux de SagevSal. Ils fréquentent également régulièrement les Nains des collines et les nains gris ainsi que les différentes branches hobbites qui peuplent le nord du continent.
Notons également que les druides sont peu représentés en Bakluni. Pourtant, ils n'y sont pas pourchassés comme peuvent l'être les prêtres du Dieu Blanc. Mais ils ne se sentent pas à l'aise au milieu de ces hommes imbus de leurs pouvoirs et sûrs de leur supériorité ou de celles de leurs dirigeants. En bref, les Baklunites n'ont pas besoin d'eux et leur font sentir lorsqu'ils s'y rendent.



Les Druides ne bâtissent pas de cité : ils habitent des bosquets sacrés, eux-mêmes disposés à proximité plus ou moins immédiate d'un dolmen ou d'un menhir. Le centre névralgique du culte druidique est dissimulé aux ennemis potentiels et change régulièrement de place pour plus de sécurité. Aujourd'hui, il semblerait que des réunions plus ou moins régulières se tiennent dans les régions forestières au sud des terres
elfiques.


La vie quotidienne des druides est conforme aux préceptes que nous connaissons. Ils partagent leur temps entre la méditation, la cueillette de plantes aux vertus médicinales ou magiques, l'enseignement de ceux qui veulent bien les écouter et la protection des terres dont ils ont la responsabilité. Remarquez que l'étendue des terres en question est rarement en rapport avec la limite "officielle" de 10 miles qui est censé faire office de frontière entre eux et le reste du monde !