La plupart du temps, les aventuriers qui ont l'immense chance de
pénétrer un territoire elfique avec autorisation seront escortés avec
les yeux bandés. Les elfes feront leur possible pour les désorienter.
Attention également aux confusions lorsque l'on rencontre un personnage
présenté comme le Roi des Elfes. Chaque chef de clan est le Roi de son
clan. Traditionnellement, le chef de clan s'entoure d'un conseil
miniature, à l'image du grand conseil. On ne connaît pas le nombre exact
de clans qui composent la nation elfique, mais on est certain que celui
que nous appellerons donc le Haut-Roi, n'est jamais présenté aux
humains. Leur interlocuteur restera autant que possible celui que les
personnages auront rencontré la première fois, souvent désigné par le
Grand Collège. Les personnages elfes auront grand soin de ne pas trahir
ce secret auprès des autres races. Si par malheur l'information leur
échappait, il est de leur devoir d'étouffer les fuites possibles en
s'assurant auprès des indiscrets que celles-ci ne seront plus possibles
à l'avenir. Les Rois eux-même disposent d'un sortilège d'Oubli à
travers la personne de leur Maître Magister dont ils usent à l'occasion.
Si les Elfes de Slénath n'ont jamais été inquiété dans les guerres
qui ont longtemps secoué le continent, ce n'est pas tant dû à la
qualité de leurs combattants (qui est indéniable, particulièrement sur
leurs terres, certains orcs ou chevaliers romaniques ont pu en faire
l'amère expérience en leurs temps respectifs) ou celle des défenses
naturelles qui protègent le royaume (forêt profonde, plus ou moins
enchantée, ravines encaissées, etc.) que leur qualité de neutralité et
leur discrétion vis-à-vis des belligérants. Les elfes se gardent bien
de montrer leur hostilité à quelque parti que ce soit, et même de se
montrer tout court. En effet, on ne rencontrera qu'excessivement rarement
un elfe en dehors de son territoire. Seuls les demi-elfes s'aventurent à
l'extérieur, et ils constituent également la grande majorité des
mouvements trans-frontaliers dans le cadre d'échanges marchands.


On connaît très peu de choses des territoires elfiques, si ce n'est
que chacun des royaumes qui le composent partagent un certain nombre de
caractéristiques. Les villages et cités elfiques sont en majeure partie
arboricoles. Cependant, les elfes les plus nobles demeurent souvent dans
des bâtiments à l'architecture raffinée qui, bien que construits dans
un cadre boisé, sont le plus souvent indépendants et construits en dur.
Le style elfique est très reconnaissable : fin et élancé, il mime la
nature et les arbres. Les bâtiments, même de grandes dimensions sont
toujours élégants et raffinés bien que très sobre dans la forme. De
fines frises agrémentent de temps à autre une façade biseautée, mais
sans clinquant ni surcharge. Ces frises reprennent généralement des
motifs végétaux ou animaux. Dans les maisons luxueuses, elles sont
parfois rehaussées d'or ou d'argent et soulignées de couleurs.
Les Elfes donnent le nom de Slénath à leur royaume, mais n'emploient
pas de noms pour distinguer les cités, sans doute pour perdre encore un
peu plus les voyageurs (note aux MD : bien sûr qu'elles en ont !).


Si l'on connaît très peu de choses des elfes, on en connaît encore
moins de leur vie quotidienne. Notons donc simplement qu'ils apprécient
l'art, la magie et les belles choses en général. Comprenez par là les
objets de valeur. Un objet précieux dont la valeur en Véluna ou Haluna
serait inférieur au triple ou au quadruple de sa valeur courante n'a
aucune chance d'intéresser un elfe. Les marchands humains ou semi-elfes
qui font affaire avec les elfes, en plus d'être peu nombreux, sont
également des personnages d'importance sur le continent, toujours
réputés pour l'excellente qualité de leurs produits (vins d'Endul-Methril,
épées de Kellern, soies de Lautrenborn, marbres de MeridiHaluna,
orfèvrerie de Véluna ou joyaux de Bissl ou d'Haven). Les elfes paient
bien les marchandises qu'ils importent. Leur monnaie de mithril, sous
forme de lingots ou de barrettes est
d'ailleurs particulièrement appréciée (voir les monnaies).