
Le territoire de Bakluni tient son nom de la principale cité
qu'il abrite. C'est le territoire de prédilection des magiciens
et l'un des rares dans lesquels ils ne soient pas pourchassés,
parfois cruellement.
Bakluni fait partie des quelques cités majeures sur la terre
d'Aklandia. Elle abrite en effet l'école de magie monopolistique
sur le continent : tous les magiciens désireux
d'exercer leur art publiquement ont l'obligation de s'affilier à
cette école, au risque d'être déclarés renégats et de
devenir des parias. Seules quelques sorcières locales prennent
encore aujourd'hui le risque de ne pas s'affilier à l'Ordre de
Wayreth. Ces individus isolés sont aujourd'hui tolérés par
l'Ordre désormais bien établi sur le continent. Notons
également que les magiciens issus des écoles des Rels (Rel Mord
et Rel Astra) peuvent être tolérés s'ils restent discrets et
s'engagent à passer un jour les tests de haute-sorcellerie.
La cité est située à peine à quelques lieues du bord de
mer. Sa banlieue constitue le port de Bakluni, également appelé
Sitil. Deux tours jumelles majestueuses constituent
l'élément architectural le plus impressionnant de la cité. Ces
deux tours sont reliées par une série de passerelles et
chargées de multiples encorbellements.
Ces tours et le puissant soubassement qui constitue leur base
commune abrite les 3 rangs de l'Ordre.
 | L'ordre des robes blanches ou Ordre de Solinari protège
les magiciens qui exerce leur art au service du Bien. |
 | L'ordre des robes rouges ou Ordre de Lunitari abrite les
magiciens qui veillent à respecter et faire respecter
l'équilibre des forces naturelles |
 | L'ordre des robes noires ou Ordre de Nuitari regroupe la
faction de praticiens pour lesquelles le
perfectionnement de leur art ne doit pas souffrir de
considérations morales. |
L'ordre de Solinari et de Nuitari se partagent chacun l'une
des tours, tandis que les magiciens rouges occupent le
soubassement de ces tours.
Le climat de ces terres est relativement rigoureux et peu
propice à l'agriculture. Les populations locales pratiquent
principalement la pêche, la chasse et un peu d'élevage. Toutefois,
l'agriculture et l'exploitation minière donnent, lorsque c'est
possible, de bons résultats. Mais pour une frange de la
population, à l'âme aventurière, les activités de recueil,
culture, élevage ou exploration en relation avec la recherche de composantes
magiques est une activité fort lucrative.
La population n'est pas nombreuse et les centres
"urbains" plutôt rares. Les habitants se sont
installés le plus souvent en bord de mer non loin de la capitale
ou le long de la principale voie de communication terrestre vers
le sud-est.


Les magiciens de ce continent se sont regroupés pour des
raisons pratiques et historiques dans la partie Nord-Ouest du
continent. Ils ignoraient à l'époque que des barbares en
campagne de pêche dans les eaux froides de la mer de Glaces
faisaient régulièrement escale sur ces territoires giboyeux.
sans toutefois y avoir jamais construit d'installation permanente.
Le développement fut toutefois rapide : un modus vivendi fut
instauré avec les barbares et des voies de communication
régulières vers le sud, maritimes et terrestres, furent
entretenues avec soin. Lorsque les adeptes du Dieu Blanc
débarquèrent sur le continent, la cohabitation avec les mages
baklunites s'avéra de plus en plus difficile, jusqu'à ce qu'une
frontière fixe soit déterminée par la construction de la
forteresse de Verdengaard.
Les magiciens baklunites héritèrent des connaissances et
surtout du prestige né à l'occasion de leur rébellion contre
le fabuleux Empire Suel (voir l'histoire ancienne du continent).
L'Ordre fondé au lendemain de cette formidable victoire hérite
des anciennes structures alchimiques en vigueur à l'époque. Il
porte indifféremment le nom d'Ordre de Haute-Magie de Bakluni ou
Ordre de Wayreth, du nom de son fondateur mythique.
La structure de l'Ordre lui-même est décrite dans les aides
de jeu. Voyez le profil de magicien créé pour l'occasion et
incarné par Dackrÿll
l'Ambivalent. Disons simplement dès à
présent que l'Ordre est subdivisé en trois instances dont les
membres se distinguent par la couleur de leurs robes.
Sur le plan politique, Bakluni est relativement insignifiant
au regard de sa formidable puissance. Ce bonheur des uns et
malheur des autres prend principalement origine dans le décret
de Non-Ingérence, décrié par tous, mais respecté par
les mêmes. En fait, tous l'apprécient, mais n'aiment pas se
l'avouer.
Ce manque de profondeur politique est également lié à la
relative pauvreté des lieux. Il n'y a aucune ressource majeure
connue susceptible de motiver un voisin vindicatif et la population
elle-même n'attire pas l'attention.


 | La cité de Bakluni abrite
la Tour de Haute-Sorcellerie de l'Ordre de Wayreth,...
à moins que ce ne soit le contraire. Hors de Bakluni,
les cités sont beaucoup plus réduites. Elle
dépassent très rarement les 500 âmes. La cité a
été édifiée à une petite poignée de lieues du
rivage afin d'accorder aux puissants mages un éventuel
temps de réaction contre les invasions. |
 | Sitil est principalement un port de pêche, mais
surtout le port officiel de la cité baklunite. Par lui
transitent les marchandises destinées à l'ensemble du
pays, tout au moins celles qui ne voyagent pas par la
route. Il ne dispose d'aucune défense contre
d'éventuelles invasions et il est déjà arrivé que
des barbares tentent une incursion rapide, histoire de
voir. C'est comme au poker, une fois ça marche, la
fois suivante le bateau ne revient jamais. Tout dépend
de la présence ou non d'une troupe de mages ou de patriciens
en vadrouille dans le coin ! |
 | Fougeoire est une petite ville à deux jours de
marche de Bakluni vers l'Est et la dernière dont
l'importance dépasse les 500 habitants réguliers.
L'hostellerie n'y est pas la moindre des activités.
Mais la ville abrite surtout le célèbrissime Relais
de la Fourchette, un haut lieu de délices pour les
amateurs de bonne chair. Installé dans une région
boisée et bien achalandée, le relais bénéficie
secrètement des services d'Alimion, un petit magicien
spécialiste en cuisine et épices divers. A inscrire
absolument dans le guide du routard. Notez de surcroît
que le rez-de-chaussée est réservé au tout-venant et
propose un repas à prix raisonnable. |
 | Une poussière de villages est disséminée le long de
la route des "États". C'est ainsi que le
peuple désigne les autres contrées établies au delà
de VerdenGaard. D'autres villages et hameaux sont
établis le long de la côte et vivent le plus souvent
en autarcie, quasi ignorants des réalités politiques. |


Quelques faits notables concernant la vie des Bakluniens :
Les impôts sont très faibles. Les mages n'ont aucun besoin
de cette source de revenus. Si le principe d'imposition a été
instauré de façon universelle, c'est uniquement dans le souci
de ne pas drainer artificiellement les populations. Il n'en est
pas de même des trésors et fortunes amenés à transiter sur
le territoires. Là, c'est tout le contraire : la vie
d'aventurier n'est pas bon marché. Des taxes de 10% à 20% sont
courantes. L'association de ces deux mesures fait de Bakluni un
territoire paisible.
Il y a une seule fête régulière sur le territoire, c'est le
jour de la Comète, une célébration de l'union magique qui mit
fin au pouvoir suélite. Cette célébration s'est maintenue
jusqu'à nos jours bien que l'origine soit désormais plutôt
d'ordre mythique. L'influence ressentie des préceptes druidiques
a amené une bonne partie de la population à observer également
sur de courtes périodes les fêtes données à l'occasion des
solstices et équinoxes. Cependant peu de publicité est faite
quant à ces dernières pour ne pas attirer l'ire d'un magicien
noir chatouilleux.
Les Baklunites ont dans l'ensemble une culture religieuse
assez pauvre. Le polythéisme est pratiqué couramment. Toutes
les influences majeures se mêlent. Cependant, les Mages
n'apprécient guère les marques religieuses ostentatoires et si
certains se contentent de les ignorer, d'autres usent et abusent
de leurs pouvoirs pour remédier énergiquement à cette source
potentielle de désordre. N'oublions surtout pas que les
Magiciens ont par dessus tout besoin de tranquillité et feront
tout pour la préserver.