Magicien
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Arbre des Séphiroths

 

Mage de l'Ordre de Wayreth

Magicien : Ouh là, qu'est-ce que j'ai fait ?

Description

La magie telle qu'elle est enseignée dans les tours de Bakluni, affiliées à l'Ordre de Wayreth, a toujours privilégié l'action chez ses étudiants. Afin d'intégrer l'Ordre, les candidats subissent une série de tests, particulièrement difficiles dont les modalités ne sont connues que du magicien en charge du recrutement et que l'on désigne sous le nom de Sentinelle de la Révélation. L'accès aux cours et aux services dispensés par les Tours est à ce prix. La disparition est au rendez-vous dans près d'un cas sur trois. Les adeptes doivent avoir une constitution de 14 minimum.

Ce test est renouvelé tous les 5 ans pour tous les magiciens appartenant à l'Ordre, à l'exception du Maître des Arcanes (chef bibliothécaire), du Grand Archimage des Tours, ainsi que de la Sentinelle de la Révélation.

Seuls les humains et les semi-elfes sont admis à se présenter aux tests. Elle ne présente aucune restriction de morale ni d'éthique. Selon leurs tendances, les personnages sont toutefois obligés d'adopter une couleur de robe : blanche, rouge ou noire. L'école professe que les Dieux n'existent pas en tant que tel, mais que les hommes revêtent leur ignorance de cette appellation. Quant à la théorie qui veut qu'il s'agisse de l'avenir de personnages de très haut niveau... ???

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Écoles préférées / opposées

L'école est particulièrement prisée des enseignants. Le choix d'une école dont l'étudiant fera sa spécialité est obligatoire à partir du niveau 2. Chaque école de magie est associée à une école opposée (selon le diagramme) et à deux écoles quasi-opposées.

Diagramme des écoles de magie

Le choix d'une spécialité n'est pas réversible. Les schémas mentaux inculqués aux étudiants lors de leur formation sont très difficiles à oublier par la suite. Au mieux, avec l'aide de psionistes aguerris,... ?

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Rôle

Les magiciens des tours de Haute-Sorcellerie affiliés à l'Ordre de Wayreth sont parmi les plus honorés et les plus respectés des citoyens du monde connu... lorsqu'ils sont connus,... et appréciés. De nombreuses autres congrégations leur envient leur hégémonie sur le continent d'Aklandia et sont ennemies déclarées de cet ordre aux origines douteuses. Les Magiciens des Tours de Wayreth souscrivent au décret de non-ingérence dans les guerres et batailles, ce qui leur interdit toute action à grande échelle à l'occasion de combats entre factions rivales. Nombre de procès sont intentés, et de plaintes enregistrées contre de tels actes proférés par des membres de l'école de par le monde. Il n'est pas rare que les contrevenants en ressortent dépouillés de tous leurs pouvoirs ! Les ordres non signataires sont déclarés ennemis par défaut de l'Ordre de Wayreth (et de beaucoup d'autres), et il leur appartient de prouver leur bonne foi.

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Compétences

Chandelier : On y voit mieux n'est-ce pas ?

Martiales :

Les armes lourdes sont interdites, seuls sont autorisés les bâtons, les lames courtes, les projectiles légers et les fouets. Aucune en particulier n'est requise.

Pacifiques :

Bonus : Lecture / Écriture
Recommandées : Étiquette, Héraldique, Spellcraft
Chandelier : Pareil que Miguel !

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Équipement

Il est interdit à ces magiciens de porter des armures supérieures à l'armure de cuir, éventuellement magique, ni de bouclier. Les sorts doivent être écrits dans un livre de sorts. Un exemplaire de chaque sort à la disposition du magicien doit impérativement être déposé à la bibliothèque de la tour de Bakluni. Des dérogations sont disponibles pour les sorts particuliers (après accord d'une commission composée au minimum de l'intéressé et des Trois Archimages), les magiciens en mission exigeant des déplacements lointains ainsi que pour les tours distantes avec lesquelles les échanges sont limités (auquel cas c'est cette tour qui recevra la copie du sort).

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Bénéfices spéciaux

Les sorts appartenant à l'école pour laquelle le magicien s'est spécialisé sont considérés comme inférieurs de 1 niveau par rapport aux indications du PHB.
Les magiciens bénéficient d'un bonus de 15% pour l'apprentissage de ces sorts.
Les jets de protection contre des sorts de l'école dans laquelle le magicien est spécialisé se font pour les victimes avec un malus de 1.
Les jets de protection contre des sorts de l'école dans laquelle le magicien est spécialisé se font pour le magicien lui-même avec un bonus de 1.
Les objets magiques associés à la spécialité sont plus faciles à créer (bonus équivalent de 20% sur tous les tirages associés à l'activité de création).

Les Tours de Bakluni possèdent leur propre stock de matériel et de composantes magiques disponibles à bas prix, ainsi qu'un ensemble de locaux à la disposition des chercheurs. Elle fait éventuellement office de banque, proposant des avances de fond pour ses adeptes. Dans le même ordre d'idées, tout ce qui peut être utile à des magiciens peut se trouver là-bas.

La progression des niveaux, des sorts mémorisables, les dés de vie, les jets de protection et les THAC0 restent tous inchangés. Le fait de monter en niveau n'est absolument pas corrélé à une quelconque montée en grade au sein des Tours. Cette montée se fait au cours d'un rituel de nomination au cours duquel le magicien lance son sort le plus puissant et se voit jugé par ses pairs (de même niveau) quant à son aptitude à la progression.

L'influence des Lunes telle que décrite dans les règles de DragonLance doit être prise en compte, car les magiciens affiliés aux Tours de Wayreth y sont particulièrement sensibles. Cette sensibilité se manifeste à travers les deux tableaux ci-dessous.

Concernant cette charte :

le parcours extérieur, plus long, est celui de la Lune Blanche, que les magiciens appellent Solinari.
le parcours central est celui de la Lune Rouge, également appelée Lunitari.
le parcours intérieur est celui de la Lune Noire, également appelée Nuitari.

 

Table des effets des phases de lune

Phase de lune JP Sort suppl. Niveau d'effet
lune basse -1 0 -1
descendante - 0 -
montante - +1 -
lune haute +1 +2 +1
  

Table des effets des conjonctions

Alignement JP Sort suppl. Niveau d'effet
Sol + Lun +1 +1 +1
Nuit + Lun +1 +1 +1
Sol + Nuit +1 0 -
Totale +2 +2 +1

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Restrictions particulières

Spécialisation :

La grande spécialisation des étudiants constitue aussi une sorte de faiblesse qui se traduit en termes de jeu de la façon suivante.

Effets de l'école opposée : 

30% de malus pour l'apprentissage.
Sorts supérieurs de 2 niveaux par rapport à leur niveau normal.
Objets magiques inefficaces dans 20% des cas.

Effets de l'école quasi-opposée : divisez les malus par 2.

Mort aux renégats :

Tous les magiciens affiliés à la Tour de Wayreth ont l'obligation de pourchasser les renégats de sorte à permettre leur jugement au sein des Tours de Bakluni (pour les renégats d'Aklandia). Les changements de robe ne sont pas tolérés et les contrevenants sont considérés comme renégats sans sommation. Est considéré comme renégat tout magicien qui, se réclamant des Tours de Haute Sorcellerie de Wayreth, contreviendrait à son règlement, ou s'en réclamerait abusivement. 

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Options monétaires

L'ordre fournit à ses membres une somme largement suffisante pour les missions effectuées en extérieur sur son ordre. Cependant, ces sommes doivent impérativement être remboursées en nature ou en richesses avant une période variant en fonction de la somme considérée. Les intérêts ne sont pas pratiqués, mais le magicien fautif risque d'être déclaré renégat.

Les aventures effectuées en dehors des missions commandées n'engagent pas la tour, sauf cas particulier de grande ampleur, conformément aux divers traités.

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Dernière mise à jour le 25-07-2000
Par ObiWan