Mage de l'Ordre de Wayreth


La magie telle qu'elle est enseignée dans les tours de Bakluni,
affiliées à l'Ordre de Wayreth, a toujours privilégié l'action chez ses
étudiants. Afin d'intégrer l'Ordre, les candidats subissent une série de
tests, particulièrement difficiles dont les modalités ne sont connues que
du magicien en charge du recrutement et que l'on désigne sous le nom de Sentinelle
de la Révélation. L'accès aux cours et aux services dispensés
par les Tours est à ce prix. La disparition est au rendez-vous dans près
d'un cas sur trois. Les adeptes doivent avoir une constitution de 14
minimum.
Ce test est renouvelé tous les 5 ans pour tous les magiciens appartenant
à l'Ordre, à l'exception du Maître des Arcanes (chef
bibliothécaire), du Grand Archimage des Tours, ainsi que de
la Sentinelle de la Révélation.
Seuls les humains et les semi-elfes sont admis à se présenter aux
tests. Elle ne présente aucune restriction de morale ni d'éthique. Selon
leurs tendances, les personnages sont toutefois obligés d'adopter une
couleur de robe : blanche, rouge ou noire. L'école professe que les Dieux
n'existent pas en tant que tel, mais que les hommes revêtent leur ignorance
de cette appellation. Quant à la théorie qui veut qu'il s'agisse de
l'avenir de personnages de très haut niveau... ???


L'école est particulièrement prisée des enseignants. Le choix d'une
école dont l'étudiant fera sa spécialité est obligatoire à partir du
niveau 2. Chaque école de magie est associée à une école opposée (selon
le diagramme) et à deux écoles quasi-opposées.

Le choix d'une spécialité n'est pas réversible. Les schémas mentaux
inculqués aux étudiants lors de leur formation sont très difficiles à
oublier par la suite. Au mieux, avec l'aide de psionistes aguerris,... ?


Les magiciens des tours de Haute-Sorcellerie affiliés à l'Ordre de
Wayreth sont parmi les plus honorés et les plus respectés des citoyens du
monde connu... lorsqu'ils sont connus,... et appréciés. De nombreuses
autres congrégations leur envient leur hégémonie sur le continent d'Aklandia
et sont ennemies déclarées de cet ordre aux origines douteuses. Les
Magiciens des Tours de Wayreth souscrivent au décret
de non-ingérence dans les guerres et batailles, ce qui leur interdit
toute action à grande échelle à l'occasion de combats entre factions
rivales. Nombre de procès sont intentés, et de plaintes enregistrées
contre de tels actes proférés par des membres de l'école de par le monde.
Il n'est pas rare que les contrevenants en ressortent dépouillés de tous
leurs pouvoirs ! Les ordres non signataires sont déclarés ennemis par
défaut de l'Ordre de Wayreth (et de beaucoup d'autres), et il leur
appartient de prouver leur bonne foi.




Il est interdit à ces magiciens de porter des armures supérieures à
l'armure de cuir, éventuellement magique, ni de bouclier. Les sorts doivent
être écrits dans un livre de sorts. Un exemplaire de chaque sort à la
disposition du magicien doit impérativement être déposé à la
bibliothèque de la tour de Bakluni. Des dérogations sont disponibles pour
les sorts particuliers (après accord d'une commission composée au minimum
de l'intéressé et des Trois Archimages), les magiciens en mission exigeant
des déplacements lointains ainsi que pour les tours distantes avec
lesquelles les échanges sont limités (auquel cas c'est cette tour qui
recevra la copie du sort).


 | Les sorts appartenant à l'école pour laquelle le magicien s'est
spécialisé sont considérés comme inférieurs de 1 niveau par rapport
aux indications du PHB. |
 | Les magiciens bénéficient d'un bonus de 15% pour l'apprentissage de
ces sorts. |
 | Les jets de protection contre des sorts de l'école dans laquelle le
magicien est spécialisé se font pour les victimes avec
un malus de 1. |
 | Les jets de protection contre des sorts de l'école dans laquelle le
magicien est spécialisé se font pour le magicien lui-même
avec un bonus de 1. |
 | Les objets magiques associés à la spécialité sont plus faciles à
créer (bonus équivalent de 20% sur tous les tirages associés à
l'activité de création). |
Les Tours de Bakluni possèdent leur propre stock de matériel et de
composantes magiques disponibles à bas prix, ainsi qu'un ensemble de
locaux à la disposition des chercheurs. Elle fait éventuellement office
de banque, proposant des avances de fond pour ses adeptes. Dans le même
ordre d'idées, tout ce qui peut être utile à des magiciens peut se
trouver là-bas.
La progression des niveaux, des sorts mémorisables, les dés de vie,
les jets de protection et les THAC0 restent tous inchangés. Le fait de
monter en niveau n'est absolument pas corrélé à une quelconque montée
en grade au sein des Tours. Cette montée se fait au cours d'un rituel de
nomination au cours duquel le magicien lance son sort le plus puissant et
se voit jugé par ses pairs (de même niveau) quant à son aptitude à la
progression.
L'influence des Lunes telle que décrite dans les règles de
DragonLance doit être prise en compte, car les magiciens affiliés aux
Tours de Wayreth y sont particulièrement sensibles. Cette sensibilité se
manifeste à travers les deux tableaux ci-dessous.

Concernant cette charte :
 | le parcours extérieur, plus long, est celui de la Lune Blanche, que
les magiciens appellent Solinari. |
 | le parcours central est celui de la Lune Rouge, également appelée
Lunitari. |
 | le parcours intérieur est celui de la Lune Noire, également
appelée Nuitari. |
Table des effets
des phases de lune |
Phase de lune |
JP |
Sort
suppl. |
Niveau
d'effet |
lune basse |
-1 |
0 |
-1 |
descendante |
- |
0 |
- |
montante |
- |
+1 |
- |
lune haute |
+1 |
+2 |
+1 |
|
|
|
Table des effets
des conjonctions |
Alignement |
JP |
Sort suppl. |
Niveau d'effet |
Sol + Lun |
+1 |
+1 |
+1 |
Nuit + Lun |
+1 |
+1 |
+1 |
Sol + Nuit |
+1 |
0 |
- |
Totale |
+2 |
+2 |
+1 |
|
|


Spécialisation :
La grande spécialisation des étudiants constitue aussi une sorte de
faiblesse qui se traduit en termes de jeu de la façon suivante.
Effets de l'école opposée :
 | 30% de malus pour l'apprentissage. |
 | Sorts supérieurs de 2 niveaux par rapport à leur niveau normal. |
 | Objets magiques inefficaces dans 20% des cas. |
Effets de l'école quasi-opposée : divisez les malus par 2.
Mort aux renégats :
Tous les magiciens affiliés à la Tour de Wayreth ont l'obligation de
pourchasser les renégats de sorte à permettre leur jugement au sein des
Tours de Bakluni (pour les renégats d'Aklandia). Les changements de robe ne
sont pas tolérés et les contrevenants sont considérés comme renégats
sans sommation. Est considéré comme renégat tout magicien qui, se
réclamant des Tours de Haute Sorcellerie de Wayreth, contreviendrait à son
règlement, ou s'en réclamerait abusivement.


L'ordre fournit à ses membres une somme largement suffisante pour les missions
effectuées en extérieur sur son ordre. Cependant, ces sommes doivent
impérativement être remboursées en nature ou en richesses avant une
période variant en fonction de la somme considérée. Les intérêts ne
sont pas pratiqués, mais le magicien fautif risque d'être déclaré
renégat.
Les aventures effectuées en dehors des missions commandées n'engagent
pas la tour, sauf cas particulier de grande ampleur, conformément aux
divers traités.

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