Bissl est une cité troglodyte de petites-gens qui n'a jamais
attiré l'attention au cours de l'Histoire. Pourtant, elle abrite
la plus grande concentration urbaine du continent. Son isolement
géographique dans une région relativement difficile d'accès
explique partiellement ce fait. D'autres facteurs peuvent
également l'expliquer. D'une part les petites-gens sont
relativement hermétiques aux influences humaines et se satisfont
de leur vie autarcique ; D'autre part, la proximité immédiate
des terres interdites occupées par les grands reptiles ne semble
pas effrayer les petites-gens autant que les humains. La
cohabitation se passe sans difficultés apparentes.

LAS-GERANDYR
Las-Gerandyr est la toute nouvelle capitale du Royaume des
Grands Reptiles. Elle existe depuis de nombreuses années, mais
n'a été rénovée que très récemment. Ses défenses ont été
actualisées et mises à niveau conformément aux antiques Normes
de Bonne Construction des Forteresses. Pendant des dizaines d'années, cette citadelle
massive a été enfouie dans la végétation alors que le culte
des Grands Reptiles avait périclité. Mais sa récente
rénovation aux dépens de Véluna a assis ce nouveau centre du
pouvoir.
Les anciennes voies de communication sont en cours de
rétablissement. Il faut noter que cette citadelle ne bénéficie
que d'un territoire propre très réduit. En effet, à l'issue
des très récentes Guerres de Revanche, Loermindyr partagea son
domaine entre ses deux sénéchaux : LefGard et AnteGard. La
portion nord du continent est dénommée NortHaluna,
la partie sud Meridialuna.

HEPMONA
Cette cité fortifiée est situé en altitude à l'extrémité
de la chaîne d'Aarak. L'unique voie d'accès qui y mène est
relativement difficile et surtout fortement gardée. Une
multitude de petits fortins, pour la plupart reliés entre eux
par des voies souterraines partiellement naturelles forment un
formidable réseau de défense.
Hepmona est la capitale d'Yklerion. A l'origine de la Guerre
de Revanche, l'ambition personnelle d'Yklerion a permis à ses
hordes semi-humaines - assistées par des shamans nombreux et
renégats disposant du sortilège de la boule de feu et
n'hésitant pas à l'utiliser contrairement aux usages de la
guerre - d'envahir le continent, remontant jusqu'à Véluna.
L'intervention des Chevaucheurs de Dragons, négociée au prix
fort, ainsi que la subite perte d'efficacité des sortilèges des
shamans a toutefois permis de sauvegarder la capitale du Dieu
Blanc, puis de repousser les hordes démoniaques jusque derrière
le mur de Neirdah.
C'est à cette occasion que le culte des Grands Reptiles a
ressurgit du néant dans lequel le clergé du Dieu Blanc avait
depuis longtemps tenté de l'enfermer, puis s'est affermit au
point de devenir l'entité politique la plus puissante du
continent.
Hepmona n'a jamais été conquise de toute l'histoire du
continent. Bien que ses impressionnantes fortifications ne soient
plus conformes aujourd'hui à la Charte de Défense, elles ne
sont que la partie émergée du formidable réseau souterrain
aménagé par les elfes noirs habitant cette région depuis
toujours. Ces elfes noirs (dont Yklerion se veut l'ultime
incarnation, conformément au plan Bene Gesserit) revendiquent
depuis toujours l'intégralité de ce continent. Toutefois, les
archives les plus anciennes n'ont jamais fait mention de ce type
de peuplement au-delà de la chaîne centrale, dite "des
Dents de Pern".

GRANMARSH
Ce royaume indépendant est fondamentalement pacifiste. Un roi
veille sur le destin de ses sujets. GranMarsh possède une
identité culturelle forte qui distingue nettement ses habitants
de la population continentale. De caractère fermé, voire obtus,
les hommes de ce royaume sont loin d'être prompts au dialogue.
Les ports de GranMarsh profitent de l'absence de taxation sur
les vaisseaux de commerce et leurs bassins abritent un nombre non
négligeable de navires contrebandiers ou pirates. Les pirates
les plus illustres mouillent ici régulièrement.
Notons enfin que les PJ ne se sont jamais aventurés sur ces
terres.

REL MORD
Bien que n'ayant jamais officiellement reconnu l'autorité de
Bakluni, la cité des Archimages de Rel Mord entretient de bon
rapport avec l'ordre de Wayreth. Abritant la plus importante
école de magie généraliste de cette partie du monde, elle
partage ses étudiants entre son école et l'académie de Rel
Astra, plutôt réservée aux étudiants désireux de se
spécialiser. Un accord avec Bakluni stipule toutefois que les
seules spécialisations autorisées ne concerneront ni
l'invocation, ni l'évocation, ni la nécromancie.
La cité de Rel Mord s'étend sur une grande superficie, loin
dans la plaine. Elle n'est pas fortifiée. Il n'y a pas de réel
souverain en Rel Mord. Les cités s'auto-administrent localement.
Les décisions se prennent à main levée. Il n'y a pas d'armée
mais seulement des milices organisées spontanément en fonction
des besoins. L'île dispose pourtant de grandes richesses en
minerai précieux mais celles-ci ne sont pas exploitées de
façon méthodique.
Il faut croire que la puissance des académies de magie suffit
à dissuader d'éventuels envahisseurs. C'est dans l'une d'elles
que Dackrÿll l'Ambivalent fut formé durant ses jeunes années.

LESTRYL
Lestryl n'est pas une cité majeure du continent. Toutefois,
elle revêt une grande importance tant stratégique que
symbolique.
 |
 | Stratégiquement, Lestryl est
située à l'extrémité orientale
de la branche la plus courte de la
Chaîne des Aaraks. Elle est donc
l'un des points de passage obligé
pour les échanges commerciaux
entre Meridialuna et Northaluna
dont elle détermine la frontière. |
 | La cité de Lestryl possède un port
fortifié bien abrité et doté de
deux grands bassins. Cette
importante capacité d'accueil est
la deuxième en importance après
celle du Port intérieur de Véluna.
C'est également le premier port
maritime fortifié sur la façade
est du continent. |
|
 | Les fortifications de la Cité constituent l'extrémité
du Mur de Neirdah. La ville prend en charge l'entretien
du Mur et son garnissage en cas d'invasion.
Aujourd'hui, l'importance du Mur est moindre dans la
mesure où le royaume de LoerMindyr se partage de part
et d'autre de ce dernier. |
 | Enfin, dernier avantage, mais pas le moindre, la cité
de Lestryl est la première à disposer du statut très
convoité de "cité libre". Arraché à la
suite d'un malentendu entre le gouvernement central et
celui de la cité, et désireux d'éviter des frictions
mal venues, LoerMindyr a accordé à la cité ce statut
qui lui permet de payer des impôts très modiques et
indépendants de son développement. Toutefois, en
contrepartie, le gouvernement central se borne à
n'assumer que son rôle le plus primitif, à savoir la
défense en cas d'agression. |
La cité est gouvernée par Dackrÿll l'Ambivalent. Ce
magicien de haute valeur a confié le gouvernement
"temporel" de la cité à un homme de confiance qui
exerce son pouvoir conjointement avec le Prêtre des Grands
Reptiles et une délégation de bourgeois menée par le
Bourgmestre. Cette association des trois pouvoirs majeurs (royal,
par délégation, religieux et civil) assure une forte
personnalité à la ville par rapport au reste du pays. |