Le continent s'étend sur
environ 1000 lieues du Nord au Sud et 500 lieues d'Est en
Ouest. Il marque l'extrémité nord de l'Océan Profond. La
mer d'Aerby et la Mer de Glaces baignent respectivement les
côtes sud-est et nord-ouest. Le continent voisin le plus
proche est celui d'Oerth sur lequel règne principalement la
puissante civilisation de ROM. Deux îles majeures et
quantités d'îlots sont rattachées à ce continent. Il
s'agit des terres de GranMarsh et du royaume des Rel.
La carte d'Aklandia, à
l'instar des très rares cartes de qualité répertoriées
sur le continent permet d'imaginer plus facilement comment
les destins se sont noués dans des campagnes complexes.

Le continent d'Aklandia peut être subdivisé en trois
entités géo-climatiques :
L'histoire récente d'Aklandia est axée autour de la
prise de contrôle de la partie centrale du Continent.
Cinq années plus tôt, la Compagnie a pu sauver le continent
des appétits insatiables de Yklerion et a repoussé ses
hordes de semi-humains au-delà du Mur de Neirdah. A
sa mesure, la Compagnie est intervenue pour priver les troupes
de Yklerion de ses soutiens magiques en la personne des
Shamans et Sorciers. L'antique Pacte de Non-ingérence dans
Les Guerres & Batailles a été remis au goût du jour,
exhumé de nombreux siècles d'oubli. La puissance
régénérée du Pacte a permis aux troupes humaines de se
battre plus loyalement et de reconquérir la majeure partie du terrain perdu. La quasi-intégralité des terres situées
au Sud du Mur ont cependant dû être laissées à l'ennemi.
Avant même la fin de la Guerre, de nouveaux adversaires
se sont déclarés en la présence d'Haazeel Thorn, un
puissant Prêtre-Mage qui tient sa magie de la Lune Noire,
mais aussi des Grands Reptiles dont un temple majeur venait
d'être mis au jour sous la houlette de nos PJ.
Tandis que l'énergie de Véluna était portée sur la
défense de ses frontières sud, Haazeel Thorn s'attaqua
directement à la capitale, par l'intermédiaire de son fidèle
lieutenant Chien de Métal. Chevauchant une créature
maléfique,
celui-ci s'attaqua au symbole vélunien le plus marquant :
la Tour-Croix. Décapitant la cité ecclésiastique, Chien
de Métal tenta de s'emparer directement de la relique
fondatrice de la religion vélunienne : Le
Graalice.
Cependant, l'intervention de la Compagnie fit échouer cette attaque.
Des dragons surgis de nulle part* repoussèrent les assauts
de Chien de Métal. La Compagnie protéga la fuite des
Prélats réunis en Concile et les dirigèrent vers la
seconde plus puissante forteresse du pays : VerdenGaard.
Cependant, le premier d'entre eux, le Grand Ecclésiarque
lui-même, avait disparu. En réalité, l'occasion lui fut
donné de combattre directement Hitlérion.
La puissance de sa Foi fut suffisante pour lui permettre
de briser définitivement les forces d'invasion et les faire
reculer jusqu'en leurs retranchements d'Hepmonaland.
Cependant, l'ouverture de la Faille des Démons en dernier
recours par Hyklérion mit brutalement fin à la vie de ce
grand et bon souverain spirituel que fut Xanthus. Sentant sa
fin venir, il confia le symbole de son pouvoir à son
fidèle assistant et s'en alla mourir en une retraite tenue
secrète.
Les prélats se pensaient sauvés et commencèrent
aussitôt les négociations pour l'élection d'un nouveau
Grand Ecclésiarque. Cependant, une trahison interne les fit
prendre par un ennemi nouveau venu : Les Grands Reptiles. En
effet, la guerre entre Véluna et Hepmona fut l'occasion
pour le peuple halunien de se soulever pour tenter de se débarrasser
du joug que faisait peser sur lui la politique
intransigeante de Veluna. Un héros avait été élu en la personne
de LefGard et celui-ci parvint, en capturant les Prélats et
tous les clercs proches du Concile, à désorganiser
instantanément Véluna toute entière. La partie centrale
du continent était désormais plongée dans le chaos et
deux années furent nécessaires afin de faire taire les
rumeurs de batailles qui éclataient sporadiquement sur toutes les terres
et de réduire les troupes de bandits qui s'étaient formées,
reliques de l'armée vélunienne ou des hordes d'Hepmonaland.
A l'issue de ces deux années, la situation politique sur
le continent était plus ou moins stabilisée. Loermyndir
fondait une nouvelle dynastie et confiait le pouvoir
temporel à ses deux sénéchaux LefGard et AnteGard,
divisant son territoire en deux entités distinctes : NortHaluna
et Meridialuna. Véluna était intégrée au comté de
Bernum ainsi que les terres environnantes.
L'histoire ancienne
d'Aklandia a été conservée par les bardes au fil des
siècles. Ceux-ci sont parvenus, malgré la diversité des
courants religieux et politiques, à conserver les traits
marquants de chaque époque. Ils ont été aidés en cela
par l'existence d'un passé commun, relativement lointain :
l'Empire Suel. Cependant, toutes les portions
du continent ne présentant pas les mêmes
caractéristiques, notamment démographiques, l'histoire de
certaines régions est bien mieux retranscrite que d'autres.
(*) Suite à l'invocation de LefGard
dont le pouvoir se révélait progressivement.