Histoire des Terres
d'Alvarra
-2346 :
Taor-Men-Göon
d'Hastur, fils du duc Taor-Men-Dirak d'Hastur, reçoit
l'ordre de s'installer sur le continent dont des
témoignages concordantes mentionnent l'existence à
l'extrême est des terres connues. Près de 1500 pionniers,
hommes, femmes et enfants, l'accompagnent pour coloniser
cette terre lointaine. Afin que l'ordre règne, une
compagnie d'une centaine d'hommes d'arme encadre les
aventuriers. Le but de la mission est de définir les routes
maritimes d'accès à ce continent et de s'assurer de sa
capacité à accueillir les nombreux jeunes nobles qui ont
tendance à se disputer les provinces impériales
surpeuplées.

-2342 :
Après
trois années de préparatifs et une longue année de
voyage, ils arrivent enfin en vue du continent. En cours de
route, le climat s'est nettement refroidi et dégradé. Les
voyageurs ont essuyé de nombreuses tempêtes et vents
violents. Un dernier obstacle se dresse devant eux, et non
des moindres : à perte de vue, de terribles falaises
surplombent la mer ; ses hauteurs se perdent parfois dans la
brume. Pendant encore deux semaines, ils longent en vain
l'immense muraille dans l'espoir de trouver un point bas. Il
ne reste plus alors que deux navires et environ 70
pionniers. Le mieux qu'ils découvrent, c'est une sorte de
calanque étroite surplombée de falaises encore accessibles
par des hommes dont la santé n'est plus ce qu'elle était
au jour de leur départ. Récupérant des pièces sur l'un
des navires, ils construisent un élévateur et extraient
femmes et enfants de leur sanctuaire marin. La traversée de
la muraille commence... elle durera 7 mois et fera 55 morts
! Sans contact avec l'Empire, celui-ci est rapidement
relégué au rang de mythe.

-1850 :
Un système féodal a
été instauré dès les origines et fonctionnait plutôt
bien lorsque l'un des vassaux se rebelle contre le pouvoir
central. Il s'agit d'un certain Yahenris d'Hasilin,
descendant direct de l'un des premiers colons. La
première bataille rangée de grande envergure s'engage, et
dans la confusion, les velléités d'indépendance se
manifestent de part et d'autre : le continent entre
progressivement dans les Ages du Chaos.
Sans
manifester aucun signe avant-coureur, un gigantesque
cataclysme frappe le continent : L'altitude tombe sous le
niveau de la mer et un immense lac de lave se forme sur
l'île. L'écosystème est bouleversé. Dix années plus
tard, les botanistes enregistrent l'apparition de nouvelles
formes de vie végétale, dont les fameuses fleurs de
Kyreseth. Hastur est informé de ses propriétés
particulières : des vents puissants soulèvent les pollens
de ces champs immenses et sur de larges territoires, les
populations sont contaminées. L'effet du pollen dure de
quelques heures à plusieurs jours : les esprits faibles
sont frappés de folies de diverses natures tandis que pour
un très petit nombre, des effets difficilement réversibles
se manifestent : les psionistes apparaissent.
Ces régions sont naturellement désertées, voire
interdites dans certains domaines.
Une
commission d'enquête formée par des érudits triés part
élucider le mystère du kyrian, nom donné au pollen de la
fleur de Kyreseth, et la limite des propriétés de cette
substance est grossièrement circonscrite. Les terrains
contaminés sont définitivement interdits et les extraits
confisqués. Tous les résultats des études sont encore
consignés aujourd'hui à la Bibliothèque de Thendara sous
matrice de second ordre au niveau 2.
Quelques
années plus tard, certains Seigneurs décident de s'exposer
eux-même volontairement aux effets des fleurs de Kyreseth
sous l'assistance des gens des Tours, lieux où se
regroupent ceux qui ont été frappé par les effets et ont
choisi d'exploiter leurs étranges possibilités.

- 1700 :
Nous
sommes en plein dans les Ages du Chaos, Hastur ne s'est
toujours pas assuré la reconnaissance unanime de ses
vassaux. Des mercenaires sont régulièrement engagés pour
attenter aux jours des dynastes, voire anéantir l'ensemble
de la famille. Les échecs se succèdent infailliblement.
La
technologie des matrices s'impose rapidement et se
perfectionne sans arrêt, principalement sous l'impulsion de
la Tour de Hali, première fondée et la plus active. Très
structurée, elle fonctionne autour d'un petit groupe de
volontaires manifestant une étonnante faculté
d'adaptation. Ce modèle se développe dans
toutes les autres Tours. Une esprit de groupe fort émerge
entre elles, ce qui n'est pas fait pour plaire à certains
seigneurs.

- 1650 :
Les
Ages du Chaos sont au plus fort de leur intensité. Les
guerres, toujours plus destructrices, mettent en oeuvre des
puissances magiques énormes qui génèrent des désordres
épouvantables.

-1600 :
A
l'occasion d'une trêve entre les royaumes d'Hastur et de
Nesfallia, une des premières lois de la Guerre est
instaurée : les femmes et les enfants sont intouchables.
C'est heureux car près de 300 ans de guerres incessantes
ont dramatiquement diminué la densité de la population.
Cinq ans plus tard, une seconde loi engage les deux royaumes
: les conflits s'interrompent immédiatement en cas de feu
de forêt et l'assistance mutuelle est obligatoire pour
toute personne valide sans distinction de patrie ou de sexe.

-1520 :
Naissance
de Vargil de Nestraya. Cet homme sera l'initiateur de la
réunification. Cependant, l'émergence de ses idées lui
fait des ennemis mortels, particulièrement dans deux
territoires : le royaume d'Erthynéa et les clans des villes
sèches. Le premier anéantira la population de Hali ainsi
que sa tour, tandis que le second promulguera une loi
dispensant d'impôt tout Sechéen pouvant justifier d'une
conquête territoriale aux dépens des autres domaines. Mais
la réunification est en marche et rien ne semble pouvoir
l'arrêter.
Au
cours des incessants affrontements, les tours sont largement
mises à contribution. Les ravages qu'elles sont capables
d'occasionner à distance sont immenses. Des unités
entières sont rayées du monde des vivants sans même
s'être aventurées sur le champ de bataille. Des pertes sont
enregistrées au sein même des Tours chez les opérateurs
poussés au delà des limites de l'épuisement par les
seigneurs sur le territoire desquels les Tours sont
implantées.
En
-1515, la Tour de Hali se rebelle ouvertement contre toute
autorité et son prestige entraîne rapidement les autres
tours dans son sillage. Les seigneurs ne peuvent tolérer
cette situation et détournent leurs forces contre les
Tours. En représailles, et pour l'exemple, la Tour de Hali
se sacrifie : Vingt mille hommes soldats et la petite
centaines de psionistes qui occupait la tour disparaissent
dans une zone rayée de la surface de la terre. Aujourd'hui
encore, il est dangereux de s'y aventurer : les curieux qui
en reviennent sont malades et meurent en quelques jours,
chauves, édentés, brûlés, torturés d'affreuses douleurs
irrépressibles. Les terres sont désolées, vitrifiées.
Aucune forme de vie ne s'y développe plus.

-800 :
Velt
IV le Bon est "Hastur". Ce nom prend une nouvelle
signification car, à l'exception notable des Séchéens,
l'île est de nouveau unie sous une seule et même
autorité. Un Conseil a été établi : les Comyns. Il
regroupe sept familles nobles, chacune à la tête d'un
domaine. Si cela leur procure certains droits, tous sont
conscients d'avoir surtout des devoirs.

-300 :
Au
cours d'une opération de vengeance familiale, Ermian d'Aldaran,
fils du seigneur Oliar d'Aldaran, tue Carineüs d'Hastur.
Les autres domaines sont prêts à entrer en guerre, mais
Hastur décide plutôt d'exclure le domaine d'Aldaran du
Conseil.

-20 :
Il
y a bien longtemps que l'on n'avait entendu parler de
Yahenris d'Hasilin. On le croyait mort voilà plus de 1850
ans ! Pourtant, les derniers crimes perpétrés contre les
Comyns portent son sceau... Et par la lecture du Temps, les
gardiennes ont confirmé que la méthode était bien la
sienne...