Courtisane
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Arbre des Séphiroths

 

La Courtisane

Description

La courtisane est nécessairement une femme, essentiellement citadine. Elle utilise ses connaissances et ses compétences pour "régner" à travers les personnages riches et puissants. Ses deux objectifs sont l'Argent et le Pouvoir. Ces femmes sont regroupées au sein de la "Guilde des Courtisanes", une société secrète jamais soupçonnée. Les PJs appartiennent obligatoirement à la catégorie des missionnaires (par opposition aux gestionnaires). Ce sont des femmes, en général très belles, cultivées, racées ; elles constituent le bras armé de la guilde. 

Houri

Origines

Ces femmes proviennent de deux origines : 

soit le milieu artistique (elles possèdent un don pour la danse, la peinture, la sculpture ou autre ainsi que des ambitions compatibles avec celles de la guilde, auquel cas des instructrices leur apprendront l'art des monte-en-l'air car il faut parfois accéder de ses propres moyens à certains documents ou renseignements importants), 
soit d'une guilde de voleurs, après avoir été "découvertes" par un chef de bande et orientées vers les courtisanes.

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Role-playing

La courtisane est par nature individualiste, préférant travailler seule et acceptant difficilement d'être dirigée. Pourtant elle sait reconnaître où est son intérêt. De ce fait, et à cause des innombrables services et facilités que l'organisation peut leur accorder, les courtisanes sont d'une loyauté totale envers leur guilde. Mais cela n'empêche pas qu'elles s'estiment perpétuellement en compétition avec les autres courtisanes (en fait, deux courtisanes sur la même affaire ne coopéreront que si on leur en donne l'ordre).

Les courtisanes confirmées peuvent se reconnaître entre elles grâce à une tresse à quatre brins dissimulée dans leur coiffure. Non identifiable au premier regard, cette tresse est le signe d'appartenance le plus discret et le plus efficace qui soit.

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En termes de jeu

La courtisane est considérée comme une sous-classe de roublard ayant accès à la fois aux compétences des voleurs et à des compétences particulières (moyennant points de compétence : séduction, baratin, ventriloquisme, détourner l'attention, hypnose).

Indices minimum requis                            Indice pré-requis : Dextérité et intelligence

Dextérité   12
Intelligence   14
Charisme 14
Belle au Lion

Les courtisanes qui possèdent des indices supérieurs ou égaux à 16 en dextérité et en intelligence gagnent un bonus de 10% sur leurs points d'expérience.

Les courtisanes peuvent être de n'importe quel alignement.

Les courtisanes ont un choix d'armes limité. Elles passent le plus clair de leur temps en entraînement de leurs compétences ou sur le terrain ; or, ce genre de terrain offre rarement l'occasion de s'entraîner aux arts de la guerre. Les armes autorisées sont celles des voleurs. Idem pour les armures.

Les courtisanes ajoutent à discrétion 40% sur leur score de base. Un maximum de 20 points peut être assigné à une seule catégorie. A part cette unique restriction, la courtisane peut distribuer ses points comme elle l'entend. Par la suite, chaque fois qu'elle montera un niveau, elle recevra 30 points supplémentaires à distribuer. 15 points au maximum seront alloués à une catégorie unique et aucune ne devra dépasser les 95%, tous bonus compris (cf. bonus des voleurs).

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Compétences spéciales

Les courtisanes n'ont pas accès au backstab (attaque dans le dos par surprise) et ne maîtrise pas l'argot des voleurs, mais peut toujours lancer des sorts sur parchemin à partir du niveau 10.

Compétences de courtisane (en plus des catégories Général et Voleur)
Compétence Nbre points Indice Mod.
Séduction 1 Charisme -1
Baratin 1 Intelligence -2
Ventriloquisme 2 Dextérité -4
Hypnose 2 Intelligence -3
6è sens 2 Sagesse -3
Cryptographie 1 Intelligence 0

Description des compétences :

Séduction : Cette compétence est employée par le personnage pour tenter d'établir des relations romantiques et intimes avec un PNJ en sa faveur.
Baratin : Toujours utile, l'utilisation de cette compétence revient en quelque sorte à "noyer le poisson". Elle est identique au talent de barde d'influencer les réactions, sans toutefois permettre de progression par niveau. Le modificateur est variable selon le niveau des PNJ rencontrés (-1 / 3 niveaux du PNJ).
6è sens : La pratique de cette discipline ne se fait qu'à l'occasion d'un échange avec un PNJ. Le PJ atteint un degré extrême de concentration ayant pour objet le PNJ. Il lui est alors possible d'analyser tous les micro-comportements et en tirer des conclusions. Si cette compétence est appliquée à plusieurs PNJ simultanément, un malus de 2 par personnage est appliqué au jet de compétence.
Prâna-Bindhu : Cet enseignement est dispensé aux jeunes courtisanes et ne s'arrête jamais de leur vie. Il consiste en une sorte de contrôle des émotions, puis du système neuro-végétatif (vers le 12) pour aboutir finalement à un contrôle total du système nerveux (si triple compétence).
Cryptographie : Traiter cette compétence comme un langage complet. Cependant, si la langue de départ n'est pas connue, le jet de compétence se fait avec un malus de 6 sur le dé. Il restera de toute façon incompréhensible, même déchiffré.

L'avantage de ces compétences, outre les possibilités intrinsèques, réside dans le fait qu'elles s'accumulent au rythme de une tous les trois niveaux. Le modificateur est lui-même ajusté par un +1 tous les trois niveaux.

Table des scores de base des compétences de courtisane
Compétence Score de base
Acuité auditive 15%
Crochetage 10%
Dissimulation dans l'ombre 12%
Escalade 70%
Lecture des langues -
Pick-pocket 15%
 

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Dernière mise à jour le 17-10-2000
Par ObiWan