La théocratie de Véluna
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- Du point de lumière dans la Pensée de Dieu,
- Que la Lumière afflue dans la pensée des Hommes,
- Que le Dieu Blanc descende parmi Nous
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Description générale
La théocratie de Véluna est relativement récente. Son
origine a environ 1000 ans. La religion vélunienne est
monothéïste. Elle substitue aux autres cultes le culte
d'adoration du Dieu Blanc, unique, juste et sage, créateur de
toutes choses. Les anciens dieux deviennent des assistants
angélisés ou des démons. Seul l'esprit du Mal menace
l'hégémonie du Dieu Blanc. Le Dieu Blanc met en honneur la lumière
et le soleil par opposition à la nuit et aux ténèbres.
Géographiquement, le territoire officiel de Véluna est
plutôt modeste. Depuis l'Éveil des Grands Reptiles, il s'est
réduit comme une peau de chagrin, n'occupant plus que quelques
lieues autour de la cité proprement dite et le long du fleuve
Ariass, vers l'ouest jusqu'aux contreforts de la chaîne de
montagnes centrale où a été érigée la somptueuse basilique
d'Endul-Methril (où repose l'esprit du Gardien du feu sacré et
d'où s'ouvre la profonde Vallée des Morts) et vers l'est
jusqu'au fort maritime de Sheele.
Avant ces guerres, le territoire s'étendait d'ouest en est
depuis la chaîne des Dents de Pern jusqu'à la Mer d'Aerby. Les
pêcheurs véluniens utilisent plus volontiers pour la mer qui
borde leurs côtes le nom de Golfe du Léviathan. Pour eux, la
mer d'Aerby ne commence qu'une fois sorti de cette immense
"baie". Du Nord au Sud : Les plaines arables situées
au Nord de Véluna étaient détenues par une poignée de riches
propriétaires tandis que le territoire s'étendait vers le sud
pratiquement jusqu'à la cité libre de Lestryl et sur plusieurs
dizaines de lieues le long de la route du sud, jusqu'à mi-chemin
de Kryne. Vous aurez donc compris qu'il avait quasiment enclavé
les terres elfiques du clan de Slénath. Mais n'ayant jamais
manifesté d'esprit belliqueux, ils n'ont jamais eu affaire aux
elfes.


Situation politique
Comme je l'ai précédemment évoqué, la situation politique
de Véluna n'est guère brillante, même si des éléments
d'espoir semblent se dessiner.
Xanthus, le dernier Grand Ecclésiarque est en effet décédé
il y a trois ans après une vie entière de sacrifice, et ce
n'est que très récemment que le Concile des 12 Prélats est
enfin parvenu à se réunir après une disparition quasi-totale
depuis plusieurs mois. Deux prélats seulement avait en effet pu
échapper à l'attaque surprise de VerdenGaard par les forces du
Weyr menées par LeftGuard d'Haluna. Le vide juridique du droit
canon s'est douloureusement révélé dans cette situation de
vacance du pouvoir.
C'est Enderion, Grand Inquisiteur et Commandant en chef des
forces véluniennes qui assura l'intérim pendant cette période
et parvint à force de diplomatie à préserver un minimum
d'espace vital aux Véluniens.
La réunion du Concile des Douze a abouti à la nomination
d'un nouveau Grand Ecclésiarque et à la reconduction dans leurs
fonctions de la plupart des prélats. Ces prélats exercent leur
ministère sur 12 domaines précis :
 | Les relations avec les confréries et guildes marchandes
(Industrie) |
 | Les relations avec les pécheurs (Justice) |
 | Les recherches théologiques (Religions étrangères) |
 | La propagation de la Parole (Missionnaires) |
 | La conservation de la Flamme (Défense civile et police) |
 | Les recherches de la Lumière (Inquisition et Enquêtes) |
 | Les arts et les artistes (Culture) |
 | La Juste Part du Dieu Blanc (Impôts et taxes) |
 | L'administration des Fervents (Protocole) |
 | Les relations avec les Incroyants (Diplomatie) |
 | Les relations avec les Hors-Dieu (Diplomatie -
semi-humains) |
 | Les Chercheurs de Savoir (Culture ésotérique) |
 | Les relations avec les arts sombres (Magie et autres
Arts étranges) |
Habituellement, le Grand Ecclésiarque se compte lui-même au
nombre des prélats et se réserve le ministère des recherches
théologiques. Cette règle a pratiquement toujours été
observée même si certains Prélats ont préféré d'autres
domaines plus proches de leurs aspirations.


Cités principales

Veluna
Véluna est la cité principale qui donne son
nom au territoire.
Véluna est une des cités majeures d'Aklandia et sans doute
la plus anciennement occupée par les humains. Intimement liée
à l'histoire du Continent, Véluna a été jusqu'à une période
très récente le Foyer Sacré de la religion du Dieu Blanc. La
cité abritait donc le Grand Ecclésiarque et l'ensemble de ses
conseillers intimes, les membres du Concile des Douze. Cependant,
le palais ecclésiastique fut détruit il y a de cela quelques
mois lorsque des dragons attaquèrent la cité dans le but d'en
extraire Chien de Guerre, le fabuleux général en chef des
armées d'Haazeel Thorn. L'armée fut détruite et Haazeel Thorn
repoussé alors qu'il tentait de s'emparer de la relique majeure
du culte du Dieu Blanc, le Graalice.
Le Grand Ecclésiarque disparut et le Concile parvint à
prendre la fuite, se réfugiant dans la forteresse frontalière
de VerdenGaard. Cependant, à la suite d'une traîtrise interne,
le Concile fut capturé et mis au secret par les alliés de
Loermindyr.
 |
- Tour de l'Étoile
- Tour du port et de la Flamme
- Cathédrale majeure
- Grand Hospice
- Barbacane nord
- Écuries majeures
- Capitainerie
- Cercle des Départs
- Temple de Lumière
- Citerne
- Dôme observatoire
- Défense sud
- Tour de guet sur l'Ariass
|
La cité est construite sur trois niveaux et accolée à une
falaise sur le côté est. Une série de cascades rendaient à
cette endroit la navigation impraticable. Des aménagements
spéciaux ont permis d'améliorer la situation. Une immense
réserve d'eau souterraine permet de réguler la hauteur d'eau en
amont des écluses. L'eau en trop-plein s'écoule dans la citerne
au sud de la ville puis s'écoule entre les tours de défense sud
qui surplombe la vallée en contrebas. La cité abrite un
important port fluvial particulièrement actif. Un réseau de
canaux courts le complète efficacement permettant de desservir
les différents marchés de la ville.
La muraille s'étend sur un peu plus d'un kilomètre d'est en
ouest et de deux kilomètres du nord au sud. Elle protège
environ 15.000 habitants dont les habitations s'étendent
aujourd'hui au-delà des murailles vers l'ouest. La ville est
défendue par trois garnisons sous trois autorités différentes.
 | La première est chargée de la défense du fleuve
(garnison portuaire). Les hommes qui la composent sont
logés dans les bâtiments qui jouxtent la tour du Port
et de la Flamme et aux ordres du prélat conservateur
de la Flamme. |
 | La seconde est chargée de la sécurité dans les
temples et pour les cérémonies (ordonnance
religieuse). C'est le prélat Administrateur des
Fervents. |
 | La troisième est utilisée à des fins plus classiques
pour la défense de la ville et du territoire sur
lequel elle est édifiée. Elle est placée sous
l'autorité d'Endérion, grand Inquisiteur et lui-même
devant rendre compte devant le concile des Prélats. |
 
Sheele
Sheele est une cité maritime. De mémoire d'homme, sa
fondation a été l'une des plus anciennes sur le continent.
L'emplacement du petit port n'est pas idéal vis-à-vis des
marées et de son grand intérêt stratégique, mais il marque
l'embouchure de l'Ariass, le fleuve qui dessert la grande cité
de Véluna. Sous la théocratie vélunienne, sa défense était
traditionnellement confiée aux plus fervents adeptes du Dieu
Blanc. Récemment prise pendant la Guerre des Semi-Hommes, la
famille dirigeante a été dispersée ou tuée. La petite ville a
faillie être intégrée au récent comté halunien de DeKlinGess,
mais a pu être conservée au prix de rudes négociations
diplomatiques.
Sheele est édifiée autour d'un
fort maritime. Le fort, puissamment défendu
par des armes de sièges performantes et des
artilleurs renommés est situé sur un large
rocher à quelques encablures de l'embouchure
de l'Ariass. Un pont de pierre à l'épreuve
des tempêtes relie le nord de l'île au
continent. Sa partie terminale est constitué
d'un pont-levis protégé par deux hautes
barbacanes. L'architecture de l'ouvrage est
un modèle d'application des Normes de Bonne
Construction à des ouvrages militaires.
La cité elle-même est installée sur la
côte rocheuse basse (type Normandie), et
s'étend principalement sur la rive sud du
fleuve. C'est de ce côté (au sud) qu'est
tracée la voie pavée qui s'avance vers
l'est, reliant Sheele à Véluna en
passant par Glinerond et permet vers le sud
de rallier Ballentur, |
 |
 
Glinerond
Glinerond est une cité
majeure sur le fleuve Ariass construite autour d'un large gué
naturel et située au premier tiers du chemin entre Sheele et
Véluna.
 
Ballentur
Ballentur est un
bourgade d'importance surtout par son port de pêche très actif.
Les relations économiques avec Sheele, Lestryl, voire même
Véluna en font une ville d'importance. Elle dispose d'un donjon
principal et d'un puissant mur d'enceinte en bois flanqué de
trois tours de pierre.
 
Darinorth
Darinorth est la plus
méridionale des cités véluniennes. C'est une cité d'environ
un millier d'habitants tournée vers la mer et établie à une
vingtaine de lieues de Lestryl. Là s'arrête la liste de ses
caractéristiques saillantes, en plus du fait que son allégeance
à Véluna ne s'est jamais démentie au cours des événements
qui troublèrent récemment l'histoire du continent d'Aklandia.
Notons également que lorsque des elfes sont désireux de
s'embarquer, c'est ici qu'ils font affaire, appréciant la
relative discrétion du lieu.
 
VerdenGaard
VerdenGaard n'est pas
réellement une cité mais plutôt une zone militairement
réglementée. Certains marchands possèdent toutefois dans les
sections civiles des habitations et des commerces bien
achalandés.
VerdenGaard possède une puissante garnison forte d'environ
1500 fantassins et 300 cavaliers. Celle-ci, aux ordres directs du
puissant Endérion est chargée de garantir la sécurité et
l'entretien de l'immense région frontalière entre Véluna et
Bakluni. Elle est également en charge du filtrage et de la
taxation des marchandises circulant sur la route de Bakluni. De
nombreuses marchandises étaient interdites autrefois en Véluna.
Aujourd'hui, la forteresse est le repaire du sombre Comte de
Sternillian. Le commerce souffre de la situation par laquelle le
comte extorque une part importante des richesses en circulation
et exige de ses barons des subsides non négligeables.
 
Villyis
Villyis était la ville
frontière à la croisée des chemins entre la route de Bakluni
vers le nord-ouest, la route d'Andelys et des terres elfiques au
Sud et la route de Véluna à l'est. Elle est un lieu de passage
célèbre et le point de rencontre de toutes les influences
majeures. Particulièrement riche, la cité a été quasiment
détruite pendant les guerres contre les Hordes de Yklerion.
Les habitants permanents ont toujours été peu nombreux. La
population itinérante doublant, voire triplant le nombre initial
d'environ 5000 âmes. L'architecture est un peu marquée par les
influences elfiques qui allègent la lourdeur des murailles
humaines. Non conforme aux Normes, certains ont trouvé là une
bonne excuse à sa reddition rapide lors des affrontements contre
les forces haluniennes.
La reconstruction est aujourd'hui en cours sous la houlette
d'un vassal d'Haluna, le noble seigneur Dituroll. C'est un homme
bon qui fait tout son possible pour redonner confiance aux
voyageurs,... mais aussi aux aventuriers moins scrupuleux ; Et si
les occasions d'amasser rapidement quelque fortune, il ne fait
toutefois pas bon se faire prendre. La cité abrite une foire
permanente qui exacerbe encore l'aspect cosmopolite de cette
cité.
 
Escallpee
Escallpee est une cité
minière fondée dans les hauteurs de la chaîne de Pern. Son
existence est connue pour sa production de fer et d'argent. Le
territoire d'Escallpee s'étend sur une large vallée à
l'extrémité nord de la chaîne des Dents de Pern, à environ 40
lieues de Verdengaard, passage obligé pour le rapatriement des
minerais précieux.
Ce point précis ennuie fortement le bourgmestre d'Escallpee
aujourd'hui à la recherche d'une solution plus avantageuse pour
écouler sa production. Un débouché vers Bakluni est
actuellement en discussion, d'autant que des expéditions menées
vers le sud-ouest n'ont rien donné !
 
Endul Methril
Endul Methril n'est
pas une cité. Mais il s'agit tout de même d'une monumentale
basilique dont la construction enjambe le fleuve Ariass, doublée
d'un puissant monastère dont l'autorité s'étendait sur une
large région. Le monastère lui-même est occupé par environ
400 mystiques plus ou moins reclus. La basilique protège
l'esprit du Gardien du Feu sacré. Elle est sous la
responsabilité d'un Basileus. Cependant ce Basileus n'a
récupéré l'ensemble de ses prérogatives que depuis
l'intervention d'un valeureux groupe d'aventuriers qui
désinfestèrent la place occupée pendant près de 3 mois par le
terrible Chien de Métal, lieutenant du puissant nécromancien
Haazel Thorn, et de l'horrible meute de morts-vivants qui survit
dans son sillage.
Notons que le nom d'Endul Methril n'est pas réellement le nom
de la basilique mais plutôt le nom du lieu, dérivé de la
langue elfique et signifiant Cataractes de la Nuit.
Le territoire d'Endul Methril est l'un des rares territoires
véluniens conservés à l'issue des derniers affrontements
contre Loermyndir. Les ressources de la basilique proviennent
principalement de l'exploitation de vignes qui garnissent les
coteaux rocailleux aux alentours. Le vin et les nectars d'Endul
Methril sont réputés sur l'ensemble du continent (et au-delà
?) et les plus précieux sont marqués du sceau du Basileus
lui-même. De nombreux petits monastères ont essaimé alentour
afin d'exploiter le plus largement ce filon, sans faire d'ombre
toutefois à la production du Basileus qui conserve jalousement
ses secrets de fabrication !
 

Vie quotidienne
La vie quotidienne des Véluniens est riche en événements.
Les fêtes principales reflètent le cycle solaire et le cycle de
Solinari (la lune blanche) et Lunitari (la lune rouge). De même,
les événements du protocole religieux (nominations des
prélats, d'un Grand Ecclésiarque, des principaux dignitaires)
ou de la vie agricole sont l'occasion de fêtes publiques. Les
terres de Véluna sont des terres agricoles riches,
particulièrement sur les abords du fleuve Ariass.
De grandes foires, certaines permanentes telle la foire de
Villyis font du territoire de Véluna un territoire relativement
animé malgré les récents événements. Les Véluniens sont des
gens à la conscience religieuse développée et très
pratiquants. Le clergé du Dieu Blanc est très présent dans la
vie quotidienne et s'investit fortement dans la vie locale.
Les préoccupations majeures des Véluniens tournent
actuellement autour de la présence des nouvelles baronnies
haluniennes et de leur appétits présumés. Si le coeur du
territoire vélunien a pu être préservé, c'est un appât
d'autant plus alléchant pour les voisins immédiats des
monastères, abbayes et paroisses qui forment le tissu de l'âme
vélunienne.
Les raids des comtes vassaux de Loermyndir (Sternillian,
Primervax et DeKlinGuess) , ou même plus directement de leurs
barons indisciplinés, mettent souvent à mal les terres
frontières et les anicroches sont fréquentes, particulièrement
avant les grandes foires, quand les routes sont le plus
encombrées de caravanes marchandes. |