Arbre des Séphiroths

 

Paru dans le numéro de Juillet 1998 des Échos des Forets

- Tu vois ma petite fille, oh ! pardon... tu as maintenant 18 ans... Mais tu seras toujours ma petite fille. Tu vois, disais-je, en Juillet les jours sont longs, les nuits sont courtes, la nature est vigoureuse, et à ce moment l'homme des champs doit se lever à l'aube pour profiter au maximum des journées afin de bien accomplir sa tâche. Tiens !... dit grand'mère en levant le doigt, entends-tu le crissement des roues de la carriole ? C'est ta tante qui rentre de la traite des vaches sous les pas lourds de la grosse Pomponne. Les vaches paissent en ce moment dans les herbages de la Rochette. As-tu vu que deux d'entre elles sont ici au Faux-Pot ? Elles viennent de vêler et allaitent leurs petits.

- En effet grand'mère, je les regardais hier à l'étable. C'est attendrissant de voir téter les deux petits veaux avec vigueur et béatitude.

- A qui le dis-tu ! Cela me rend souvent songeuse, car devant des spectacles aussi simples, mais aussi pleins de bonheur et de joie, je me demande pourquoi si peu de gens savent jouir des petites choses de la vie. Oui...

Je me demande pourquoi tant de gens s'ennuient dans un monde rempli de choses exaltantes, enrichissantes ?

Je me demande pourquoi nous, si imparfaits, attendons toujours des autres qu'ils soient parfaits ?

Je me demande aussi pourquoi nous gaspillons tant d'énergie à faire mille choses aussi ennuyeuses qu'inutiles, et négligeons la seule vraiment valable : se sentir heureux et faire le bonheur des autres.

Pourquoi les hommes n'arrivent-ils pas à vivre en harmonie, en paix, et en accord, puisqu'ils vivent sur la même terre, n'ayant aucun moyen de vivre ailleurs ?

Tant de questions sans réponses !..."

- "Comme tu es sérieuse tout à coup grand'mère !"

- "Non, pas sérieuse ma petite fille, mais ayant une nature optimiste, je suis souvent peinée devant l'incompréhension des hommes.

Allons ! Haut les coeurs ! Relevons la tête ! C'est l'été, la plus belle des saisons et... tu es en vacances !!!"

Dictons :

10 Juillet
Jour de Sainte Félicité
Est jour plein de gaieté
Car, tous les ans passés
C'est le plus beau jour de l'année
25 Juillet
Saint Jacques serein
Hiver dur et chagrin
26 Juillet
Pluie à Sainte Anne
Huit jours en panne

Citations :

Il se faut entr'aider, c'est loi de nature. (Jean de la Fontaine)
Nos vrais ennemis sont en nous mêmes (Bossuet)
 

Retour au début

Dernière mise à jour le 27-04-2000
Par ObiWan